Pour lutter contre le micro absentéisme, l’état rétablit le jour de carence dans la fonction publique dans son budget 2018. Cette décision avait produit des effets significatifs sur la réduction de ce micro absentéisme en 2012 et 2013 d’après une étude de l’Insee mais on avait aussi enregistré une augmentation des arrêts maladie de plus longue durée.

Voilà qui pose question.

Bien sûr il y aura un effet bénéfique et rapide sur les finances de l’état mais la cause de l’absentéisme, elle, n’est pas traitée.

56% des absences sont liées à des motifs liés au rapport au travail

Les causes de l’absentéisme sont connues en France et en Europe. En Europe, le baromètre de l’absentéisme Ayming montre sur l’année 2015 que si 44% des arrêts de travail concernent des motifs liés à la santé, 56% des absences sont liées à des motifs liés au rapport au travail dont la charge de travail, l’insatisfaction liée à la rémunération, la mauvaise ambiance entre les collègues, la mauvaise organisation et/ou conditions de travail et le manque de soutien managérial ou entre collègue.

68% des français se disent  heureux au travail

La même étude montre que les français sont parmi les moins heureux et les moins engagés d’Europe. 73% des salariés européens se disent heureux dans leur travail contre 68% pour les français.

S’attaquer aux causes de l’absentéisme est donc un passage obligé pour avoir un véritable impact et durable dans le temps.

45% des DRH déclarent avoir engagé un projet de prévention de l’absentéisme

Heureusement les lignes bougent et 45% des DRH déclarent avoir engagé un projet de prévention de l’absentéisme dans leurs entreprises. En revanche les disparités sont importantes entre les différents secteurs. Pour les secteurs des transports et de la santé, la majorité des DRH n’a pas entamé de démarche restant fataliste sur l’absentéisme au sein de la profession. Un travail sur la reconnaissance et le respect entre les individus, le sens du travail et la place du salarié dans l’entreprise sont les 3 piliers d’une démarche de QVT pour conduire les salariés vers plus d’engagement et plus de plaisir à travailler.

Alors si le rétablissement du jour de carence soigne les effets de l’absentéisme sur les finances publiques, il ne soigne pas les causes. L’impact de la mesure sera limitée et devra s’accompagner d’un travail de fond sur la QVT dans les entreprises françaises privées et publiques.

Les intentions du Président de la République, Emmanuel Macron et de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, de faire de Paris la capitale mondiale de bien-être au travail en soutenant le label Happy Tech ouvrent la voie.

Photo by Oliver Thomas Klein on Unsplash

1 Comment

  1. Hello ,

    I saw your tweets and thought I will check your website. Have to say it looks very good!
    I’m also interested in this topic and have recently started my journey as young entrepreneur.

    I’m also looking for the ways on how to promote my website. I have tried AdSense and Facebok Ads, however it is getting very expensive.
    Can you recommend something what works best for you?

    Would appreciate, if you can have a quick look at my website and give me an advice what I should improve: http://janzac.com/
    (Recently I have added a new page about FutureNet and the way how users can make money on this social networking portal.)

    I wanted to subscribe to your newsletter, but I couldn’t find it. Do you have it?

    Hope to hear from you soon.

    P.S.
    Maybe I will add link to your website on my website and you will add link to my website on your website? It will improve SEO of our websites, right? What do you think?

    Regards
    Jan Zac

Write A Comment