Comment faire pour que mon équipe fonctionne en mode équipe et non comme un groupe d’individualités où chacun avance pour lui ?

Qui n’a jamais entendu des réflexions du type : « Il n’y a pas d’entraide dans mon équipe. » ou « Il n’y a pas de motivation » ou « Il n’y a aucune synergie » ou « Il n’y plus de communication »… Le manager est alors inefficace puisque sans énergie positive l’équipe ne produit rien et n’arrive à rien.

Il est heureusement possible d’inverser la vapeur, faut-il aussi en prendre conscience et avoir envie d’agir.

Une équipe est composée d’individus ayant et jouant, plus ou moins inconsciemment, un rôle au sein du groupe : leader, suiveur, procédurier, expert, candide ou arrangeur sont quelques exemples de rôles mis en avant par Lewin, et qu’on retrouve dans beaucoup d’équipes. Tous les individus composant l’équipe ont donc une manière d’être et interagissent avec les autres d’une façon qui leur est propre.

Une équipe où ce sont toujours les mêmes qui parlent, produisent les idées, d’autres qui questionnent, d’autres encore qui suivent ou qui protestent, chacun dans leur rôle, est une équipe sclérosée avec peu de perspectives d’avancement dans ses projets.

Toutes les équipes ont un potentiel de motivation, de créativité et de synergie à condition d’être stimulée pour aller vers plus d’alchimie et faire progresser le groupe.

Le coaching d’équipe, dans le développement de la performance collective, apprend à une équipe à travailler ensemble et différemment. Et ce, même quand il y a des tensions dans le groupe. En agissant sur le processus d’interactions entre les individus, tous les acteurs sont amenés à trouver une solution dans l’intérêt de tous.

Le coaching d’équipe conduit à de nouveaux comportements et de nouvelles stratégies au service du collectif.

Comment cela se passe ?

Le coach d’équipe observe, comprend les interactions habituelles du groupe, voit les rôles joués par chacun puis entre en scène et déclenche de nouveaux comportements dans le sens de la dynamique du groupe, il recherche l’alchimie pour faire progresser l’équipe.

Entre intervention en réunion et travail en atelier le coach d’équipe agit sur la forme, jamais sur le fond. L’équipe reste maîtresse de son sujet et apprend à tirer partie de tous les acteurs au bénéfice de l’objectif commun, quel qu’il soit.

Le coaching d’équipe est remarquablement efficace pour conduire au succès car il prend en compte le bien-être global du groupe.

Crédit Photo : Pascal Swier

Write A Comment