La période de Noël est une belle période à la maison comme au bureau.

C’est la magie de Noël ! Partout où l’on va, c’est l’effervescence.

On est sur tous les fronts : le sapins, les guirlandes, les boules, les cadeaux, les chocolats, le repas de Noël, la dinde, la bûche, les vacances, le réveillon, la fête…

Noël est aussi un événement social

On a tous les mêmes préoccupations et c’est ce qui fait de cette période, un moment exaltant.
Il n’y pas d’autre moment dans l’année, aussi fédérateur de celui-ci. Car cette fête religieuse est aussi devenue avec le temps, un événement social, qui rassemble au-delà des croyances. Elle est de toutes les générations et de tous les niveaux sociaux.

Ce temps a une saveur particulière chaque année à la même époque. Les discussions de la pause café cessent de tourner autour du temps qu’il fait. On en est presque à espérer qu’il neige. On se demande où on en est de ses cadeaux, où on va passer Noël, avec qui, et on sera combien, si les enfants croient toujours au Père Noël…

C’est aussi une période propice à la générosité. On se mobilise dans les familles, dans les villes pour n’oublier personne et on fait tout pour que tout le monde ait sa part de bonheur.

En cette fin d’année, c’est la course au bureau

Au bureau, c’est la course, car c’est la fin de l’année. Tout doit être bouclé avant Noël et tout doit être prêt pour la rentrée pour la nouvelle année. Ne parlons pas des commerces qui baignent dans les préparatifs depuis déjà plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le stress monte mais il est galvanisant car on sait qu’il ne durera pas et que la fête arrive avec son lot de joies et de bons moments.

Les bureaux et les halls d’entrée sont décorés car Noël n’existe pas sans le décorum. On propose un repas de Noël, où l’on s’offre des petits cadeaux mystères. Les sociétés de tailles plus importantes et les grands groupes organisent leur « Arbre de Noël », un événement où tous les salariés sont conviés avec leurs conjoints et leurs enfants pour une distribution de cadeaux. On laisse alors la place à l’émerveillement des enfants qui ouvrent les paquets et les tensions entre collègues sont oubliées le temps de ces quelques heures.

Noël un excellent moment  pour générer de la convivialité

Il y a même depuis peu de temps, la journée internationale du pull de Noël moche, à la mi décembre.

Noël est le moment simple et parfait sur lequel il est facile de s’appuyer pour générer de la convivialité dans les équipes. Tout doit être prétexte pour vivre et partager des instants singuliers.

Pas d’excuse ! On ne peut pas passer à côté de cette aubaine.

Alors, et vous ? Que faites-vous ?

Crédit Photo Unsplash Tom Rickhuss Modifiée

Write A Comment