Se retrouver avec ses collègues autour d’un café : rien de mieux pour commencer une journée de travail. Synonyme de convivialité, cette tradition française est ancrée dans presque toutes les entreprises. Une étude IFOP réalisée pour Nespresso Business Solutions a montré que 47% des salariés français commencent leur journée avec un café et que 84% considèrent la pause café comme importante voire indispensable.

C’est un moment privilégié d’échanges et de partage d’expériences privées et professionnelles : on raconte sa soirée, son week-end, ses vacances et on revient sur ses impressions du séminaire ou de la dernière réunion, on parle famille, amis et on discute de la dernière innovation et de ses clients. Comme le dernier salon où l’on cause, la pause café délie les langues dans un cadre convivial.

Au delà de ces petits moments de bonheur que le café nous fait vivre tous les jours au travail, il a aussi d’autres vertus qui jouent positivement sur notre organisme tant qu’il est consommé de façon modéré (2 à 3 tasses par jour). Le café fait l’objet de nombreuses études qui montrent, entre autre, que le seul fait de sentir le café peut avoir un effet destressant, que le café peut vous rendre heureux et réduirait le nombre de suicides car il agit comme un antidépresseur et facilite la production des neurotransmetteurs, qu’il rend plus intelligent en agissant sur le temps de réaction, la vigilance, l’attention, le raisonnement logique … Toutes ces fonctions complexes associées à l’intelligence !! Et en plus la caféine retarde la sensation de fatigue.

Alors si je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, continuer à vous faire plaisir autour d’une tasse de café et à refaire le monde avec vos collègues, tous les jours dès la première heure, car vous travaillerez mieux après, vous serez plus performant et votre boîte vous dira « merci » !

Crédit Photo – Ronaldo Arthur Vidal

Write A Comment