On y pense depuis des mois, on en rêve depuis des semaines et ça y est elles arrivent ! Ou alors elles sont arrivées et vous avez déjà commencé à en profiter. En bord de mer, à la montagne ou à la campagne, les vacances d’été nous permettent de nous ressourcer, nous reposer et recharger nos batteries avant de recommencer une nouvelle année de travail.

Plus longues que les autres périodes de vacances, on y a murement réfléchit et on les a bien préparées. Hors de question qu’elles se passent mal ou qu’on ne s’y sente pas parfaitement bien.

Nous sommes, en France, les européens qui partons le plus pendant la période estivale (près de 7 français sur 10 partiront cet été 2018 en vacances d’après le baromètre Ipsos). Et alors que cette année, la durée moyenne des vacances sur juillet-août n’est que de 2 semaines (plus courte d’une semaine par rapport à 2017), on l’a bien compris : il ne faut pas se rater !

Réussir ses vacances est à la portée de toutes les bourses car peu importe le lieu, ce qui compte c’est avant tout l’énergie et l’intention qu’on y met.

Le soleil et le repos ou l’aventure et la découverte, à chacun son modèle. Le but de cette coupure est avant tout de lâcher prise, laisser son quotidien de côté, vivre différemment du reste de l’année.

Pas besoin de partir loin pour se sentir bien et voici 4 recettes pour revenir en pleine forme et pourquoi pas, avec de nouvelles habitudes :

  1. DECONNECTEZ-VOUS ! Lâchez votre portable ! Commencez par désactiver votre boite mail sur votre smartphone. Préenregistrez un message d’absence sur vos dates de congés et donnez RDV à vos interlocuteurs à votre retour. En dehors de tout impératif, éteignez votre portable dans la journée et ne le rallumez que le soir. Prévenez votre famille et vos amis de ce fonctionnement estival. Vous allez voir, vous allez adorer cette nouvelle liberté !
  2. FAITES LA SIESTE. Faites ce que vous n’avez pas le temps de faire pendant l’année : dormez quelques minutes d’un sommeil récupérateur après déjeuner. L’idéal est de dormir 10 minutes pour retrouver de la vigueur, contrer la fatigue et accroître la vigilance. Une sieste plus longue peut provoquer une somnolence post éveil. Alors mettez-vous au calme pendant 10 petites minutes et relâchez-vous complètement.
  3. TESTEZ LA PLEINE CONSCIENCE. En promenade, à table, seul ou à plusieurs, écoutez votre corps, vos sensations, votre respiration, vos émotions, la nature qui vous entoure et profitez pleinement de chaque minute sans porter de jugement. Votre humeur et votre bien-être psychologique en seront améliorés. Le risque principal est d’y prendre goût !
  4. FAITES-VOUS PLAISIR. Libérez-vous des contraintes que vous subissez ou que vous vous infligez toute l’année. Se faire plaisir, c’est prendre du temps pour soi pour faire ce qu’on aime et qui nous fait du bien : lire, lézarder sur la plage, marcher, faire du sport, visiter, jouer, se faire masser… Si on fait souvent plaisir à ses proches, on oublie parfois son propre plaisir. Les vacances sont le bon moment pour revenir à soi.

Mettez ces 4 conseils en pratique et on en reparle à votre retour !

Très bonnes vacances à tous !

Crédit Photo : Deanna Ritchie-unsplash

Write A Comment